Le Tarif 590 est entré en vigueur le 1er janvier 2018. Il concerne tous les praticiens de médecine complémentaire exerçant en Suisse : ostéopathes, naturopathes, thérapeutes, etc.
Parfois abrégé T590, le Tarif 590 regroupe la liste des prestations de médecine complémentaire reconnues par toutes les assurances suisses. Il comporte plus de 100 positions tarifaires. Son objectif est d'uniformiser la désignation des thérapies, des actes et des techniques pratiqués par les thérapeutes.
Le Tarif 590 a été mis en place par le groupe des assureurs de médecine complémentaire qui regroupe : Concordia, CSS, Groupe Mutuel, Helsana, ÖKK, Sanitas, Swica, Sympany et Visana.
Afin d'être en mesure de facturer avec le Tarif 590, vous devez posséder un numéro RCC. Ce sésame est fourni par l'un des Registres suivants :
La facture 590 est organisée selon la structure suivante :
Le justificatif de remboursement du Tarif 590 doit être établi en suivant une norme très stricte. Cette norme est adaptée chaque année, ce qui nécessite un suivi régulier. De plus, le justificatif contient un code de sécurité QR obligatoire et qui code certaines informations de la facture.
Les factures non conformes au Tarif 590 ne seront tout simplement pas acceptées ni remboursées par les assurances.
Pour toutes ces raisons, l'utilisation d'un logiciel de facturation spécialisé et agréé pour le Tarif 590 est indispensable.
Jusqu'en 2021, il existait une alternative à l'utilisation d'un logiciel : le formulaire de facturation PDF. Cette solution a été mise à disposition par les assurances afin de simplifier la transition au Tarif 590. Elle consistait à saisir manuellement toutes les informations de la facture dans un formulaire officiel, ce qui devenait rapidement fastidieux et chronophage.
Le formulaire de facturation PDF est obsolète depuis la fin de l'année 2021 et ne doit donc plus être utilisé pour la facturation 590 ! La seule alternative est désormais d'utiliser un logiciel de facturation spécialisé.
Comme nous l'avons vu précédemment, l'utilisation d'un logiciel de facturation spécialisé pour le Tarif 590 est indispensable. Bien que contraignante, cette obligation apporte toutefois de nombreux bénéfices : l'utilisation d'un logiciel permet de simplifier la gestion administrative du cabinet et apporte également un gain de temps non négligeable dans l'exécution des tâches quotidiennes !
Voici quelques-uns des avantages que procure l'utilisation d'une solution de gestion informatisée :
En résumé, la centralisation des données du cabinet offre de nombreuses opportunités et permet d'optimiser la gestion de votre cabinet et de diminuer le temps consacré aux tâches administratives. La modularité des logiciels permet également de proposer des services supplémentaires en fonction de vos besoins.
Il existe deux types différents de logiciels : les solutions cloud (en ligne) et les logiciels fonctionnant en local (comme OptaMed).
Pour accéder à une solution cloud, il suffit de se connecter sur son site web. L'utilisation est ainsi limitée à votre navigateur web et une connexion internet est requise en permanence. Vos données sont stockées sur des serveurs, ce qui peut être problématique sur plusieurs points : comment est gérée la confidentialité des données médicales de vos patients, qui a accès à ces données, quels sont les risques en cas de cyberattaque, etc.
L'installation d'un logiciel et sa configuration demande un peu plus d'efforts, mais une fois fonctionnel, vous profitez de nombreux avantages indiscutables ! Toutes les données sont stockées de manière sécurisée sur votre ordinateur et personne d’autre que vous n’y a accès. Vous disposez ainsi d'un contrôle total sur vos données, ce qui représente un gage de confidentialité pour les informations médicales de vos patients. De plus, vous n'avez pas besoin d'une connexion internet pour utiliser votre logiciel et ce genre de solutions sont généralement mieux intégrées avec votre système d'exploitation (macOS ou Windows).